top of page
Photo du rédacteurCharlotte de Joybert

Surmonter son addiction aux jeux grâce à l’hypnose

Dernière mise à jour : 11 juin


Les addictions liées aux jeux de hasard et d'argent ou aux jeux vidéo, sont aujourd'hui reconnues comme de véritables problèmes de santé publique. Elles se caractérisent par un manque de contrôle sur une activité donnée, engendrant une tension chez la personne dépendante de cette pratique et un soulagement ou un plaisir durant celle-ci. Longtemps méconnues, ces addictions ont suscité l'attention des chercheurs. Si les addictions aux jeux de hasard et d’argent ainsi qu'aux jeux vidéo sont officiellement répertoriées en tant que maladies, d'autres troubles comportementaux, eux, sont également étudiés pour mieux en comprendre les mécanismes addictifs.

 

Les patients souffrant d'addictions comportementales présentent souvent des troubles psychologiques associés, tels que le TDAH, les troubles anxieux ou de l'humeur, ainsi que d'autres addictions, notamment à des substances illicites. L'addiction aux jeux de hasard se caractérise par la mise en jeu d'argent ou d'objets de valeur, avec des gains dépendants d’un hasard partiel ou total. Les jeux se pratiquent dans divers lieux ou en ligne, avec une prévalence croissante des paris sportifs, surtout chez les jeunes.

 

Quant à l'addiction aux jeux vidéo, elle affecte environ 3 % de la population française, avec une prédominance chez les jeunes sans emploi. Les jeux compétitifs et les jeux de rôle en ligne sont les plus concernés. Les usages intensifs des écrans sont également en augmentation, en particulier chez les jeunes, avec des conséquences sur la santé et le comportement alimentaire. La dépendance aux écrans présente des risques similaires à celle des jeux, avec des impacts négatifs sur la santé physique et mentale, les relations sociales et la vie quotidienne.

 

L'hypnose, notamment la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) offre une solution douce et efficace pour traiter l'addiction au jeu. En travaillant sur l'inconscient, elle permet de modifier les schémas de pensée et les comportements menant à la dépendance, offrant ainsi un soulagement durable. Grâce à la PNL nous pouvons explorer les intentions positives derrière chaque comportement, proposant des stratégies alternatives pour remplacer les habitudes addictives. En utilisant des techniques telles que le recadrage et l’encrage où encore la négociation des parties, la PNL aide à rompre le lien de plaisir immédiat avec l’objet de la dépendance. Bien que les thérapies brèves soient efficaces, la volonté du patient reste essentielle pour obtenir des résultats concluants. Si vous cherchez à sortir de ce cercle vicieux, l'accompagnement d’une hypnothérapeute peut être une étape vers un changement de vie positif.


 

Je suis Charlotte de Joybert, Hypnothérapeute et Sophrologue, spécialisée dans la gestion des émotions, la gestion du poids et l'arrêt du tabac.

Mes consultations se déroulent en cabinet au 6 rue Édouard Branly 91800 BRUNOY - en visio ou à votre domicile.


Vous souhaitez en savoir plus sur :


Vous vous en savoir plus, contactez-moi 

Vous souhaitez prendre rendez-vous 

 

Comments


bottom of page