Charlotte de Joybert
Hypnothérapeute et Sophrologue
Retrouvons votre équilibre
Consultations au 6 rue Edouard Branly 91800 BRUNOY
en visio ou à votre domicile
Enfants (à partir de 5 ans), adolescents et adultes
Quand la grossesse tarde à venir
Chaque cycle est une attente éprouvante, est-ce que cette fois-ci est la bonne ?
Les mois passent et vous n’êtes toujours pas enceinte, le beau projet dans lequel vous vous êtes lancés à 2 devient alors une obsession et source d’angoisse.
Au lieu d’être heureuse, vous vous focalisez sur les échecs, ce qui peut perturber les chances de réussite.
L’hypnose et la sophrologie peuvent vous aider à lâcher prise, prendre du recul et laisser les choses se passer comme et quand elles doivent arriver.
Quand votre grossesse n’a pas bien commencé
Vous êtes tombée enceinte mais vous avez fait une fausse couche, une grossesse extra-utérine, une grossesse molaire, …
La peur s’installe alors. Est-ce que je vais réussir à recommencer, est-ce que ça va à nouveau mal se passer ? Est-ce que je suis prête ?
Tant de questions peuvent alors vous passer par la tête et vous vous sentez dépassée par vos émotions, vous doutez de vous et de votre corps, …
L’hypnose et la sophrologie peuvent vous accompagner dans cette étape difficile pour regagner confiance en vous et entrevoir l’avenir positivement.
Quand votre fertilité est mise à l’épreuve
Après des mois d’essais, vous faites différents examens et le verdict tombe : insuffisance ovarienne, qualité ovocytaire altérée, qualité des spermatozoïdes insuffisante, problèmes au niveau de l’endomètre, …
D’une part, les examens sont souvent éprouvants, surtout pour la femme qui a de nombreux examens à passer : bilan hormonal, échographie, hystéroscopie, hytsérosalpingographie, cœlioscopie, …
D’autre part, lorsque l’annonce de l’infertilité est un moment difficile.
Vous commencez alors le parcours PMA.
L’annonce peut se transformer en chamboulement, et la sophrologie et l’hypnose peuvent vous permettre de garder le cap sur votre projet.
Parcours PMA
À partir du moment où vous entrez en parcours PMA, c’est un peu comme un ménage à 3 ; la médecine vient s’immiscer dans votre couple.
Le processus est long, éprouvant tant physiquement qu’émotionnellement.
Les rendez-vous s’enchaînent alors chez votre gynécologue, les aller-retours au laboratoire pour les prises de sang, les rendez-vous à l’hôpital dans le cas d’une FIV, les prises d’hormones aux différents jours de cycles…
Vous pouvez très rapidement vous sentir envahie émotionnellement et sentir que votre corps ne vous appartient plus.
Un accompagnement en sophrologie / hypnose vous permet de garder le contrôle de votre corps et de vos émotions.
Grossesse et accouchement
Le moment tant attendu est arrivé : votre test est positif, félicitations !!
S’ensuivent les symptômes courants du 1er trimestre : nausées, vomissements, fatigue, variations d’humeur dûes aux hormones, …
Le 2nd trimestre est plus agréable, votre ventre s’arrondit, confirmation du sexe du bébé, premiers coups de pieds, …
Puis le 3ème trimestre, vous êtes entre l’impatience de découvrir cet enfant et la peur de l’inconnu : préparation de l’arrivée de bébé, préparation à la naissance, accouchement,
premiers contacts avec bébé, …
Malgré cette bonne nouvelle, vous pouvez vous sentir paniquée, tant par les changements de votre corps, de votre humeur, de l’arrivée de cet inconnu dans votre vie. Un accompagnement en sophrologie ou hypnose peut vous aider à gérer ces nouvelles étapes et être sereine tout au long de votre grossesse, pour l’accouchement et les premiers jours à l’arrivée de bébé.
Post-partum et baby blues
On peut appeler cette période le 4ème trimestre, avec son lot de désagréments : grande fatigue, émotions fortes, hormones chamboulées, … C’est donc aussi bien au niveau physique qu’au niveau psychologique que vous ressentirez ces déséquilibres.
Le post-partum sera plus ou moins long chez les unes ou chez les autres. Au niveau psychologique, il peut s’étendre sur une période allant jusqu’à 2 ans.
S’ajoute à cette période post-accouchement, le sentiment de se sentir dépassée, pas à la hauteur. Ajoutez à cela des modifications hormonales importantes et voilà la recette du baby blues ou de la dépression post-partum.
Cet état est propre à chaque femme et ne sera pas identique de l’une à l’autre.
Alors pour pallier à tous ces changements, l’hypnose et la sophrologie peuvent vous être d’une grande aide.