La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui va permettre de retrouver un bon équilibre entre son corps, son mental et les émotions qui sont liées.
Dans cet article, vous retrouverez les réponses aux 4 questions qu'on me pose le plus souvent sur la sophrologie.
1. La sophrologie et l'hypnose c'est un peu pareil non ?
Bien qu'il y ait des similitudes entre la sophrologie et l'hypnose, il y a des différences.
Au delà des suggestions mentales, la première partie de chaque séance commence par 2 à 3 exercices dynamiques.
La sophrologie a été fondée dans les années 60, c'est un condensé de techniques occidentales (hypnose, relaxation et suggestions positives) et de techniques orientales (méditation, yoga et zen).
Son fondateur, Professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, a voulu en premier lieu trouver une méthode plus humaine aux traitements appliqués aux patients psychiatriques (électrochocs et comas insuliniques), afin de traiter la conscience pathologique. Il s'intéresse alors de près à la conscience et la recherche de méthodes qui développerait l'équilibre.
De l'étymologie grecque du mot "schizophrénie" qui renvoie à la "rupture", au "déséquilibre" de l'esprit, il décide de partir à la quête de "l'équilibre" de l'esprit. Il crée le terme : "sophrologie" dont son étymologie grecque signifie "étude" de la "conscience" / "équilibre" de l'esprit.
2. Comment se passe une séance ?
Lors la 1ère séance, nous allons faire l’historique de votre problématique, tenter de mettre en avant les différents liens de cette problématique, c’est ce que l’on appelle l’anamnèse.
Durant cette anamnèse, vous allez ensuite vous fixer un objectif et une durée d'atteinte de cet objectif
À la suite de ce premier rendez-vous, du nombre de séances que l'on a déterminé et de votre objectif, j'établis les intentions de chaque séance, les exercices afférents à l'intention de séance et la sophronisation adéquate (relaxation).
Lors de chaque séance vous pratiquez : méthode de respiration, exercice dynamique et sophronisation.
Lors des séances suivantes, on fait un bilan rapide des progressions et des éléments qui peuvent s’ajouter ou dont vous avez pris conscience.
Chaque séance suivante se déroule ainsi :
- 2 à 3 exercices dynamiques pour vous permettre de ressentir vos émotions, de les extraire ou au contraire d'en intégrer de nouvelles. Vous êtes la plupart du temps debout et vous fermez les yeux (promis, vous ne tombez jamais !)
- puis vient la sophronisation : je commence par vous mettre en état de relaxation, vous entrez dans les ondes Alpha. Vous vous sentez légèrement endormi, mais toujours dans l'état dit de conscience.
- je vous « raconte une histoire » remplie de métaphores, d’images et de suggestions. Vous visualisez tout, ressentez et faites vous-même le travail d'introspection.
- puis vient la phase de retour, vous revenez à votre état d’éveil.
On fait ensuite un état de vos ressentis de séance, les exercices qui vous ont plu et que vous allez pouvoir réutiliser.
La séance de sophronisation est enregistrée et je vous l'envoie pour que vous puissiez la ré-écouter autant de fois que vous le souhaitez.
3. Combien de temps dure un accompagnement ?
Tout dépend de vous, votre disponibilité, du nombre de séances que l'on a fixé. En moyenne c'est 2 à 3 mois, et environ 6 séances.
Je considère qu'un accompagnement réussi, c'est celui où c'est vous qui décidez du nombre de séances et de la périodicité !
Il vaut mieux prévoir moins de séances et se focaliser sur les problématiques les plus importantes, et ainsi bénéficier de l'ensemble du programme établi ; que d'abandonner en cours de route si trop de séances ont été programmées.
Les séances peuvent être hebdomadaires ou bi-mensuelles, maximum toutes les 3 semaines. Plus éloigné, cela devient plus difficile de remarquer des progressions notables, surtout en début d'accompagnement.
4. À quels résultats s'attendre ?
Quelque soit la raison pour laquelle vous consultez, la sophrologie vous permet de rétablir la connexion entre votre corps, vos pensées et vos émotions.
Vous apprenez en séance à rétablir ce lien corps-mental qui est bien souvent la source de vos problématiques.
Ainsi au quotidien, vous avez les outils pour reconnaitre vos émotions lorsqu'elles arrivent, vous êtes à même de les gérer et vous savez comment revenir à un état de calme.
Vous êtes plus serein, vous vous connaissez mieux et vous pouvez affronter tous les défis du quotidien !
Comments