top of page
Photo du rédacteurCharlotte de Joybert

Mais c'est quoi l'hypnose ?

Dernière mise à jour : 12 févr.


L'hypnose est un état naturel dans lequel on rentre plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Dans sa forme thérapeutique, l'hypnose permet de retrouver cet état pour modifier des perceptions de son quotidien et créer de nouveaux comportements.


Dans cet article, vous retrouverez les réponses aux 5 questions qu'on me pose le plus souvent sur l'hypnose.

 

1. Comment se sait-on que l'on est sous hypnose ?


« Je compte jusqu’à 3 et vous aurez oublié votre nom… »


Non l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle !

C’est cet état où on est présent sans l'être vraiment, d'être "dans la lune".

C’est lorsque l’on est en « pilote automatique » et que parfois on ne souvient pas comment on est arrivé d'un point A au point B.


Lors d'une séance, vous retrouvez cet état agréable entre la veille et le sommeil. Vous êtes totalement conscient et ne ferez jamais quelque chose que vous ne voulez pas faire.


2. Comment fonctionne l'hypnose ?


L'état d'hypnose va mettre le conscient en veille afin de communiquer avec l’inconscient. L'inconscient est le disque dur du cerveau qui enregistre vos (mauvaises) habitudes, vos peurs, vos peines, et va mettre en place un système de défense ou d’action en réaction aux situations vécues ou inculquées.

En état d’hypnose, on va transformer la façon de percevoir une situation et d’en modifier certaines perceptions ; comme une douleur, une phobie, une addiction ; à l’aide de suggestions directes ou indirectes, de métaphores et/ou de symboles.


Il s’agit donc de modifier ses systèmes afin de vivre plus simplement : arrêt de tabac, boulimies, crises d’angoisses, insomnies, …


3. Comment se passe une séance d'hypnose ?


Lors la 1ère séance, nous allons faire l’historique de votre problématique, tenter de mettre en avant les différents liens de cette problématique, c’est ce que l’on appelle l’anamnèse.

Lors des séances suivantes, on fait un bilan rapide des progressions et des éléments qui peuvent s’ajouter ou dont vous avez pris conscience.


Pour la mise en état d'hypnose :

  • je commence par vous mettre en état de relaxation, approfondit cette relaxation pour passer en état d’hypnose, vous entrez dans les ondes Thêta. Vous vous sentez légèrement endormi, en sécurité et surtout dans un merveilleux état de bien-être.

  • je vous « raconte une histoire » remplie de métaphores, d’images et de suggestions. À ce moment-là, c’est votre inconscient qui a pris la place et qui va enregistrer tout ce que je vais dire, et peut même modifier certaines images, seul lui sait ce qu’il a envie de conserver. Cela permet ainsi de lever les freins, les blocages et se défaire des idées nocives. Votre conscient est en phase d’endormissement, il est tout de même présent, mais il lève ses barrières ; ce qui signifie qu’il n’agit pas pour contrecarrer le travail qui est fait en état d’hypnose. L’inconscient remplace les anciens comportements par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent plus à vos valeurs.


  • puis vient la phase de retour, vous revenez à votre état d’éveil.

4. Est-ce que je vais me souvenir de tout ?


Oui et non...


En état d'hypnose, vous êtes totalement conscient de ce qui est dit, vous entendez mais comme indiqué précédemment, vous êtes un peu dans la Lune.

Alors, consciemment vous pouvez être un peu perdu dans vos pensées, partir "ailleurs", "dans la lune" ; mais inconsciemment vous entendez tout ce qui est dit.


Alors certaines bribes peuvent vous manquer, mais tout le temps que vous ne vous endormez pas, votre partie inconsciente a enregistré les informations qui avaient du sens pour lui. Il arrive parfois que vous modifiez intentionnellement les métaphores, le lieu évoqué, ... Faites confiance à votre inconscient, il sait vous emmener là où il a besoin d'aller !


5. Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?


Oui, à l’exception des personnes psychotiques et à tendance paranoïaque.

Cela va dépendre ensuite de chacun. Certaines personnes vont avoir plus ou moins de facilité à lâcher prise et se laisser aller complètement. La mise en état d'hypnose va être plus ou moins longue selon les personnes.


C’est pour cela que le choix du thérapeute est important. Vous devez vous sentir en confiance, sinon le travail ne se fera pas correctement. Si vous resterez sur vos gardes, vous n'entrerez pas en état d'hypnose et vous ne descendrez pas dans les ondes thêta.


En fonction de l’âge, le travail d'hypnose se fait différemment. En dessous de 4 ans, il s’agit de procéder par jeu, créer de la distraction sur autre chose.

Vers 7-8 ans, c’est l’âge idéal. De 9 à 21 ans, la capacité à être hypnotisé est grande.


 

Je suis Charlotte de Joybert, Hypnothérapeute et Sophrologue, spécialisée dans la gestion des émotions, la gestion du poids et l'arrêt du tabac.

Mes consultations se déroulent en cabinet au 6 rue Édouard Branly 91800 BRUNOY - en visio ou à votre domicile.


Vous souhaitez en savoir plus sur :


Vous vous en savoir plus, contactez-moi

Vous souhaitez prendre rendez-vous









Commenti


bottom of page